projet biblio-brousse.jpg

« Adela Comores est les associations Rayon de Nanterre et Tsidjé-Ulanga France organisons un appel à soutien au projet Biblio-Brousse de l'association Lang-Ylang. »

==>> Un sourire , une participation , un don, une prière , un like , un partage...

Restez connectés!

à Propos de l'association Lang-Ylang

Comores : Une Biblio-Brousse dans la Commune de Mbangani, un Projet de l'Association Lang Ylang

HaYba SOLIDARITE

Une Biblio-Brousse dans la Commune de Mbangani par l'Association Lang Ylang

Entretien avec Mme Thoueibat Djoumbe et Mme Nasseri Abbassi, venues aux Comores pour le lancement de cette bibliothèque mobile qui va aller à la rencontre des écoliers de la région Mbangani - Itsandra.

HaYba FM la Radio Moronienne du Monde

Le projet Biblio-Brousse en PDF
Bibliothèque

Teaser du projet Biblio-Brousse

Soutenez le Biblio-Brousse, la bibliothèque ambulante au service de l'enfant et de la jeunesse aux Comores

Présentation du projet

Notre projet répond à une nécessité ; celle de la réussite scolaire et de la lutte contre la délinquance juvénile.

L’éducation, notamment dès la petite enfance, est un facteur de développement. Nous constatons, en effet, que la lecture est fondamentale pour le développement d'un enfant, mais les moyens manquent considérablement dans l’archipel des Comores.

Ainsi, le Biblio-Brousse a pour but de soutenir les établissements scolaires par le biais des ressources documentaires et d'un espace internet pour les étudiants.

C’est un lieu de diffusion, d'informations culturelles, littéraires et scientifiques. Il est également un lieu d'accompagnement scolaire et mène des missions de sensibilisation contre les violences faites à l'enfant et à la jeunesse. 

Origine du projet

Les quelques rares bibliothèques sont dans la capitale.

En plus de cette absence d'espaces culturels, la déscolarisation continue d’augmenter, ce qui a tendance à accroître la délinquance juvénile. Le Biblio-Brousse est une bibliothèque ambulante qui ira de villes en villages pour permettre à tout un chacun d'accéder à la lecture.

Comme le livre, le jeu est un outil indispensable à l’épanouissement d’un enfant. Le Biblio-Brousse est aussi un espace ludothèque pour les tout petits. 

A quoi servira l'argent collecté ?

À soutenir la mise en route du projet. Le bus est sorti du port de Moroni après plusieurs mois de démarches administratives et financières.

Ce temps passé au port a généré de lourdes pénalités (4463€).

L'association a dû débloquer les fonds de sa réserve,  initialement prévue pour la mise en route du projet. Nous devons à présent collecter d'autres finances pour le projet.

Notre équipe

ALY (Association Lang-Ylang) et la FEE (Fondation des Enfants des Etoiles) soutenues par la commune de Bangaani œuvrent pour l'accès à la lecture et à la culture pour les écoliers de l'archipel des Comores.

Pour soutenir le projet :
Faire un Don ou Devenez membre de Soutien

Prochainement, pour offrir à la jeunesse un accès libre à la lecture et à la culture, la bibliothèque ambulante d'ALY (Association Lang-Ylang) et de la FEE (Fondation des Enfants des Etoiles) sillonnera les villages de la commune de Bangaani (Grande Comores).

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

Cyclone Comores - Lang Ylang : Un Toit Pour Tous

81297352_3082142681850342_4171348915926335488_n.jpg
81711039_3082322418499035_6080308827838742528_n.jpg
81844269_3082322438499033_5562658689057292288_n.jpg

Grâce à la contribution du membre « hyperactif » de l’Association Lang-Ylang Mahmoud Ali à Moheli, des volontaires et enfants de l’Association (qui ont cassé leurs tirelires ), le toit en tôle du service de néonatalogie de l’hôpital de Fomboni à Mohéli a pu rapidement être posé afin de limiter les dégâts causés par les fortes pluies!

Alhamdulillah Rabbi l’3anlamin